L A L A I A

Sambaillac
Initiation aux codes de la roda de samba avec les habitant-es de quartiers prioritaires de Gaillac
Quartiers d'été 2023
Ateliers, collaborations et concerts
​
Tous les mardi de juillet et août 2023, lalaia a proposé des ateliers musicaux gratuits autour de la samba aux habitant-es des quartiers prioritaires de Gaillac.
​
L'action a été ponctuée par deux temps fort : l'organisation de deux rodas de samba, l'une en juillet au Parc Foucault, l'autre à la fin du projet au sein du quartier Lentajou. La première avait pour vocation de montrer comment, grâce aux codes de la Roda de Samba, il est possible de jouer ensemble sans s'être concerté en amont, mais en ayant des codes communs et en développant l'écoute. La roda de la fin août, a fait l'objet d'une participation des habitant-es du quartier avec lesquels l'équipe a collaboré au long de l'été. La collaboration a consisté à la fois en la transmission des codes et éléments musicaux de la samba, et l'incorporation des pratiques et savoirs des habitant-es.
Le Projet "Sambaillac" a permis la rencontre de musiciens professionnels brésiliens de renommée (Fernando Del Papa, Roberto Moreno), de musicien-nes toulousain-es professionnel-les (Grupo Lado de La), amateur-ices Albigeois-es (Ta Bom Demais), et des débutant-es, musicien-nes d'autres styles, habitant-es des quartier prioritaires de Gaillac.
Ateliers
Roda du 16 juillet au Parc Foucault - Gaillac